Document Unique (DU)
Elaboration et mise à jour
Objectifs :
Le Document Unique (DU), créé par le décret 2001-1016 du 5 novembre 2001 et en application des articles L4121-2 et L4121-3 du code du travail, s’impose à tout
employeur de au moins un salarié.
C’est un outil qui permet de transcrire les résultats de la démarche de prévention des risques professionnels et de la pérenniser.
Le Document Unique doit être mis à jour chaque année et après un accident du travail.
Mise en oeuvre en 3 étapes :
Partie 1 : 1 mois
Lister et hiérarchiser les risques pouvant nuire à la sécurité des salariés.
Faire donc un inventaire structuré et exhaustif des risques avec les salariés et leurs représentants.
Partie 2 : 2 mois
Définir des plans d’actions visant à réduire les risques, voire les supprimer.
Elaborer un dispositif de suivi régulier de ces plans d’action.
Partie 3 : 1 mois
Réévaluer les risques une fois par an ou à chaque modification d’une unité de travail et à chaque accident du travail.
Déroulement :
Intervention en entreprise 2 à 3 jours par mois et travail de consolidation à distance.